Réservez la date du 25 novembre prochain pour la journée à la frontière espagnole
Réservez la date du 25 novembre prochain pour la journée à la frontière espagnole 

Ci dessous la fiche d'inscription téléchargeable pour la sortie

du 25 novembre prochain

Journée surprise du 28 mai 2016


     En fait, ce n’est plus une surprise lors de l’envoi du courrier, mais jusque là c’est un mot magique qui laisse les adhérents en attente….  Cette année :
 La cité médiévale de Pons, l’Hôpital des pèlerins et son jardin médicinal et bien sûr son donjon.
      Accueillis  sous le porche par Julien, notre guide, les 31 participants écoutent ses explications  avec attention: L’Hôpital des pèlerins de Pons, fondé en 1160 par Geoffroy de Pons, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998, situé sur la voie de Tours, était une halte importante pour les pèlerins  se rendant  à St Jacques de Compostelle. On y réunissait  les soins du corps et de l’âme. C’est sous ce porche que les pauvres recevaient une portion de pain béni et que les orphelins étaient déposés. 
     Cet ensemble hospitalier des XIIème s. et XIIIème s. est unique en Europe. Sous le passage voûté  de nombreux graffiti  ont été gravés.  A gauche du portail de la salle des malades, sur l’un des chapiteaux un œil attentif peut deviner la célèbre anguille, veillant sur la ville.
     Le groupe découvre ensuite la Salle des Malades. Elle comportait une quinzaine de lits. Conçue vers la fin du XIIème S. Technique exceptionnelle, la charpente  repose sur les piliers. Les fenêtres sont identiques à celles de l’église. Chacun regarde l’exposition consacrée aux graffiti retrouvés sur les murs et reconstitués sur des plaques de plâtre. A l’extérieur nous découvrons les vestiges des bains.

     Julien nous laisse ensuite avec sa collègue qui nous fait découvrir le Jardin Médicinal.
Inspiré des jardins médicinaux médiévaux .il est assez récent et complète ce lieu exceptionnel. Nous découvrons une centaine de plantes et chacun, selon les explications données, en recherche les vertus thérapeutiques.
     La promenade se poursuit dans le potager, le verger, la prairie où coule l’eau de la fontaine de l’anguille légendaire.

     Quelques dizaines de mètres à parcourir pour visiter l’Espace scénographique crée par l’Office du Tourisme. La rivière, la Seugne était autrefois le poumon du tissu artisanal et économique avec ses pêcheries, ses tanneries et ses moulins. Chacun découvre les matériaux et les outils de l’époque.

     12h30 : Le groupe s’achemine avec entrain vers l’Hôtel de Bordeaux pour se restaurer. Punch, mise en bouche maison et repas gastronomique ont été très appréciés.
 

JOURNEE DES ADHERENTS du 12 mars 2016

   Après cette longue saison qui n'avait d'hiver que le nom et tous ces mois qui auraient pu s'appeler "pluviose" notre 1ère sortie démarre avec le 1er jour de vraie douceur: le ciel, le vent, les couleurs...

   La majorité du groupe décide de rejoindre le fort de l'île Madame à pied... puis tout le monde se regroupe autour de Julie pour une lecture de paysage au dessus du "Puits des Insurgés" face à l'estuaire et tous les forts.

   MAIS... il nous manque Constant, Lucie et Alain qui ont réussi à ne trouver le fort qu'après avoir fait le tour de l'île !!  Nous découvrons alors tous ensemble l'histoire tumultueuse de ce fort  un peu oublié.

   Les 30 convives se regroupent pour déjeuner  à " L' Huitre'y est" où chacun a pu apprécier un goûteux repas.

   Pour la digestion... nous découvrons l'écomusée de Port des Barques et l'histoire de la vie de l'huitre.

sortie du 12 mars 2016
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE ROCHEFORT
13 rue de la Casse aux Pretres 17300 Rochefort
Téléphone : +33 546824704
Email : comite.jumelage907@orange.fr